PF1213

/

Lot 150
  • 150

Gainsbourg, Serge

Estimate
30,000 - 40,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Gainsbourg, Serge
  • Je t'aime moi non plus. Manuscrit autographe signé. 1967.
  • ink, paper
Une page in-4 (254 x 202 mm), à l'encre noire sur papier, signé "Gainsbourg".
La chanson est composée de 5 strophes, 2 strophes répétées 2 fois et la dernière comportant une variante sur un vers. Nous avons donc ici, le texte intégral de la chanson à l'exeption d'un vers. Le manuscrit comprend une rature.

Provenance

Andrew Birkin.

Literature

Laurent de Balandras, Les Manuscrits de Serge Gainsbourg, Textuel, 2011, p. 174. -- S. Gainsbourg, L'Intérale et caetera, 2009, n°213, p. 345 et suiv.

Catalogue Note

Par quoi le scandale arriva :
En 1967, Gainsbourg entretient une relation sentimentale avec Brigitte Bardot qui lui demande de composer la plus belle chanson d'amour jamais écrite. En une nuit, l'artiste composera Bonny and Clyde et donc Je T'aime... moi non plus.
Enregistrée en 1967, la première diffusion radio de la chanson provoque la colère de l'influent Gunther Sach, homme d'affaires allemand et mari de Bardot. La diffusion radio est immédiatement arrêtée, après un unique passage sur Europe 1.

En 1968, Gainsbourg et Jane Birkin tombent amoureux lors du tournage du film Slogan de Pierre Grimblat. Au début, Jane Birkin ne voulait pas réinterpréter cette chanson si emblématique d'un amour terminé. Mais voyant de nombreuses chanteuses et actrices pressant Gainsbourg de la chanter avec elles, par jalousie, elle accepte. Ils la réenregistrent à Londres et incluent le titre dans l'album Jane Birkin - Serge Gainsbourg, sorti en 1969. 

L'accueil par le public est excellent. Celui des media et autres autorités culturelles plus froid voir violent : L'Express qualifie la chanson de "duo en râle mineur" et les radios françaises boycottent le titre ; la BBC, malgré le fait que pour la première fois une chanson française soit en tête du hit-parade, ne diffuse que la version instrumentale sous le titre Love at First Sight par le groupe (imaginaire) 'Sounds Nice' ; enfin, l'Osservatore Romano, qualifie lui la chanson "d'obscène" se qui entraine l'arrêt de la diffusion en Italie puis en Espagne, au Portugal, au Brésil en Suède et enfin aux Pays-Bas. Ce fut le succès le plus retentissant de Gainsbourg.

L'album Jane Birkin - Serge Gainsbourg est considéré comme le premier disque 'provoc' de Gainsbourg. Il est, en fait, une déclaration d'amour à sa nouvelle muse, Jane Birkin. Si Je t'aime... moi non plus ou 69 année érotique, autre titre de l'album, pouvaient apparaître « obscènes » dans la forme, le fond est de pures chansons d'amour. L'emballement médiatique dont profitera consciemment Gainsbourg doit être remis dans le contexte de la révolution des mœurs de l'époque. Baudelaire et Flaubert, en leur temps, subirent également les méfaits d'un conservatisme anachronique.

Serge Gainsbourg ne quittera désormais plus son costume de provocateur.

 Plusieurs explications ont été données quant au titre de la chanson : une rumeur affirmait que Gainsbourg avait parodié une citation de Dali concernant Picasso ("Picasso est espagnol, moi aussi. Picasso est un génie, moi aussi. Picasso est communiste, moi non plus"). Ce bon mot étant postérieur à la chanson, Gainsbourg rectifia lors d'une interview : "Et puis je t'aime, pourquoi moi non plus? Parce que je suis un garçon trop pudique pour dire moi aussi!"