PF1224

/

Lot 20
  • 20

Will Vandersteen, diminutif de Willebrord dit (1913-1990) Les masques bleus, 1948

Estimate
8,000 - 10,000 EUR
bidding is closed

Description

  • 33 x 34,5 cm
«Exactement : Vandersteen, c'est Bruegel, tout à fait !...» La citation est d'Hergé et elle date des années 1970. Quel compliment de la part du maître de la ligne claire à l'adresse du dessinateur Willy Vandersteen, qui avait pourtant eu bien du mal à rentrer au journal Tintin en 1948. Pourquoi ? Parce que Hergé, justement, se méfiait de l'exubérance innée de ce flamand flamboyant.

Sauf son inégalable «série bleue», qui regroupe huit aventures de Bob, Bobette et Monsieur Lambique, parus dans Tintin entre 1948 et 1958 (et, pour la plupart, éditées sous une couverture bleue, d'où le nom). Vandersteen adapta pour ces huit titres son style et suivit à la lettre les instructions d'Hergé : son trait devint plus strict, ses personnages furent stylisés et ses histoires plus documentées. Hergé, directeur artistique de l'hebdomadaire, surveillait son disciple indiscipliné de près.

Des strips ou des planches originales de cette série mythique n'apparaissent que rarement sur le marché de la bande dessinée. Quelques grands collectionneurs belges ont réussi, il y a des années, à mettre la main sur la plus grande partie de la production « bleue » de Vandersteen. Aujourd'hui se présente donc une occasion rare d'acquérir des dessins de l'album Les Masques blancs (1956). Trois strips «ligne claire» mais pas vraiment «réalistes».