PF1224

/

Lot 15
  • 15

Nat Neujean (né en 1923) Le buste d'Hergé,1958

Estimate
20,000 - 25,000 EUR
bidding is closed

Description

  • signé

     

  • 44 cm
Cette sculpture d'Hergé est restée à l'état d'ébauche. C'est une création spontanée, tel un premier jet expressionniste qui nous révèle Georges Remi dans ses plus beaux jours, humble et maître de son art. Nat Neujean fera fondre cette esquisse tel quelle.

Nat Neujean est le premier artiste sculpteur qui a donné du volume et de la vie à Tintin, à la demande d'Hergé, son créateur. En 1951, Hergé et les Editions du Lombard ont l'idée de commercialiser des figurines de ses personnages en vinyle avec le fabricant de jouets pour enfants, MIRIM. La première sculpture de 20 cm est créée en 1953 pour servir de modèle de base pour des jouets dits «pouêt-pouêt». Hergé choisit Nat Neujean pour réaliser les modèles de base. Nat Neujean hésitera longtemps, les personnages existant déjà, il lui manquerait forcément une part de création. En 1953, après des échanges avec Hergé et à l'aide d'études sur papier pour saisir tous les angles et les subtilités, il modela une première sculpture de Tintin de 20 cm de haut. Hergé fut très surpris du résultat, comme s'il redécouvrait son personnage, et les modelages furent donc réalisés - Haddock - Tournesol – les Dupondt - la Castafiore & Nestor, ces 2 derniers ne seront jamais commercialisés. Sa spécialité étant les bustes, il créera celui de Tintin, 40 cm, en pierre taillée et en bronze selon la technique dite à la cire perdue, suivra celui de Hergé. En  1975,il réalise un modèle de 70 cm avec et sans Milou, pour la réalisation du monument de 1 m 80 inaugurée dans le Parc de Wolvendael à Uccle, le 29 septembre 1976. 

Un exemplaire a récemment trouvé acquéreur pour la somme de 140.000 €. Toutes les sculptures ont été produites à 6 exemplaires + 3 E.A. + 3 H.C. Un certificat d'authenticité sera remis à l'acheteur.

 

Provenance

Collection de l'artiste