- 207
Zola, Émile
Description
- Zola, Émile
- Le Ventre de Paris.Paris, Charpentier, 1873.
envoi autographe signé à l'encre noire, sur le faux-titre : "A Edouard Manet son tout dévoué. Emile Zola".
reliure de l'époque. Demi-veau blond, dos à nerfs, pièces de titre rouge et verte, tranches mouchetées. Accident à la coiffe supérieure et à une charnière. Quelques pâles rousseurs.
Catalogue Note
Zola fut parmi les premiers admirateurs et défenseurs du jeune Manet. Le salon de 1866 avait refusé Le Fifre et l'Acteur tragique. Aussi le 4 mai 1866, Zola écrivait : "Nous rions de Manet, et ce seront nos enfants qui s'extasieront en face de ses toiles". Et le 1er janvier 1867, dans un long article paru dans la Revue du XIXe siècle intitulé "Une nouvelle manière en peinture. Edouard Manet" Zola conclue : "Je leur ai répondu que le destin avait sans doute déjà marqué au musée du Louvre la place future de l'Olympia et du Déjeuner sur l'herbe".
Cet article paraîtra par la suite avec en frontispice Olympia gravée à l'eau-forte. Manet fit de Zola un très beau portrait exposé au Salon de 1868. Et cette même année Zola lui dédie Madeleine Férat. Leur amitié prit fin à la mort de l'artiste en 1883.
L'on connait cinq autres exemplaires d'oeuvres de Zola provenant de la bibliothèque de Manet et revétus de la même reliure : Madeleine Férat (1868), sans envoi car Manet dédicataire de l'ouvrage ; La Fortune des Rougon (1871) ; Les Héritiers Rabourdin (1874) ; Thérèse Raquin (1875) et Les Romanciers naturalistes (1881), avec envois.