Lot 85
  • 85

Prévert, Jacques

Estimate
30,000 - 40,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Prévert, Jacques
  • Paroles.[Paris], Editions du Point du Jour, 1945.
édition originale. In-4 (219 x 169 mm).



illustration : couverture en héliogravure d'après la maquette de Brassaï par E. Aulard.

tirage : un des 10 exemplaires de tête sur Madagascar, celui-ci n° II.



reliure signée jean de gonet, datée 1986. Révorim original grand format moule "Objet 2000", le seul dont le RIM est de teinte rouge vermillon. Sur le premier plat étiquette d'ébène sablée et passée au bleu pour le titre ; pastille de box jaune et vert pour le nom de l'auteur. Au pied du plat, une partie du moule est reproduite sur un assemblage de pièce de veau métallisé canon de fusil et argent gaufré "grand carré" et imprimé à l'oeser rouge. Bordure d'ébène en gouttière. Cousu sur quatre lanières bleu électrique, noir, jaune et vert. Dos de veau gris et canon de fusil gaufré "grands carrés". Gardes de nubuck bicolore vert et rouge, couverture et dos, emboîtage.
Traces de colle au verso et au recto de deux feuillets de garde.



envoi autographe signé de l'auteur à Mario Nissim :
"Pour Mario Nissim
Très amicalement
Jacques Prévert
"

Né en Grèce à Thessalokoni, Mario Nissim vient s'établir à Paris ; il s'inscrit chez André Lhote en 1930 qu'il quitte deux ans plus tard pour l'atelier de Fernand Léger. Il participe à différents salons parisiens, devient sociétaire du Salon des Surindépendants dont il occupera la fonction de vice-président. Ce sera pour lui l'occasion de se lier à Kupka, Schneider, Hartung, Poliakoff, Mane-Katz.
A la même époque, il côtoiera des poètes surréalistes, Breton, Eluard, Prévert, Soupault, Bryen, Michaux, devenant ami de René Bertelé. Chez ce dernier il participa à l'illustration du Journal d'un fantôme de Soupault avec Brauner, Masson, Alexeieff, Ubac, Labisse. Il fréquente par la suite les grands peintres du moment, Brauner, Delaunay, Arp, Kremegne, Wols, Castel, Brassaï, Man Ray, Bellmer avec lesquels il signera le Manifeste du Dimensionnisme.



pièces jointes :
- un télégramme de René Bertelé à la famille Prévert, en date du 4 novembre 1950.
- une copie dactylographiée d'une dépêche de Jacques Prévert à son éditeur, René Bertelé, concernant le Prix Critique.

Provenance

Mario Nissim (envoi) -- Fred Feinsilber (2006, n°295).

Catalogue Note

Paroles marqua l'entrée en littérature de Jacques Prévert, alors âgé de quarante-six ans. Quatre des textes avaient d'abord paru dans des revues, "Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France", dans Commerce, "La crosse en l'air" dans Souts, petite revue subversive, et aux Cahiers d'art, "Promenade de Picasso" et
"Lanterne magique de Picasso".
Le succès de la première édition mise en vente le 10 mai 1946 dépassa les espoirs de l'auteur et de l'éditeur René Bertelé. Dès 1947, une édition augmentée de 15 textes vit le jour.
Cette unique reliure en RIM rouge vermillon, datée de 1986, fut réalisée dans l'année qui suivit celle où Jean de Gonet fut primé du premier prix du Concours Objet 2000, qui permit de financer le premier moule réalisé à la marque de Gonet Artefacts.