Lot 84
  • 84

Saint-Exupéry, Antoine de

Estimate
40,000 - 60,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Saint-Exupéry, Antoine de
  • Le Petit Prince.Tapuscrit et 7 dessins.[New-York, 1943].
la découverte d'un cinquième tapuscrit du petit prince



29 pages (sur 29 feuillets, 273 x 280 mm) de papier "pelure d'oignon" (sans filigrane), et 7 dessins sur 6 feuillets de papier vélin. Minimes manques dans la marge droite.

Catalogue Note

On connaissait quatre versions dactylographiées du Petit Prince, certaines avec quelques ajouts et corrections typographiques : celle de la Bibliothèque nationale de France, qui lui fut offerte par la pianiste Nadia Boulanger, amie d'Antoine de Saint-Exupéry ; celle de son traducteur Lewis Galantière (lequel ne put assurer la traduction), conservé à l'Université d'Austin, Texas ; et deux versions en mains privées, dont une apparue en vente (Sotheby's Londres, 18-19 mai 1989, lot 320, avec deux dessins).

Ce tapuscrit resté inconnu jusqu'à aujourd'hui est une version quasi définitive du texte. Les variantes concernent essentiellement la ponctuation, de nombreux points et virgules ayant été ajoutés dans la version publiée. Quelques ajouts furent opérés encore après cette version : « et mort de fatigue » (p. 2 du tapuscrit, ajouté après « ni égaré »); « je t'ai dessiné un tout petit mouton » fut corrigé par « je t'ai donné un tout petit mouton » (p. 2); « il n'a jamais respiré une fleur » après « Je connais une planète où il y a un monsieur tout cramoisi » (p. 7)...

Il est accompagné de 7 dessins (sur 6 feuillets). Le plus complexe, qui représente la planète, offre une variante qui a son importance dans la symbolique de Saint-Exupéry : le volcan ramoné y est libre, sans l'enclos dont il est entouré dans le dessin publié. Les deux petites fleurs n'y figurent pas encore non plus.

L'histoire du tapuscrit, malgré l'absence de documents écrits pour le prouver, apporte des informations passionnantes sur la personnalité politique d'Antoine de Saint-Exupéry qui, souvent interrogé sur ses positions durant la guerre, refusa toujours de se prononcer politiquement, insistant toujours sur sa préférence pour le caractère des hommes par-dessus leurs idées et leurs choix : le tapuscrit fut trouvé parmi les effets de monsieur et madame Cheyron, propriétaires du restaurant marseillais La Bourride que fréquentaient les sympathisants communistes de la région qui y tenaient là leurs réunions, et les artistes locaux tels que les peintres Albert Marquet, Francis Picabia, et Alberto Giacometti. La plupart des familiers laissèrent leur signature et croquis dans le livre d'or du restaurant (vendu en 2010, aujourd'hui en mains privées). Saint-Exupéry avait pour sa part envoyé des Etats-Unis cette version achevée du Petit Prince.