Lot 36
  • 36

[Quesnay, François -- Du Pont de Nemours, Pierre-Samuel]

Estimate
22,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Quesnay, François -- Du Pont de Nemours, Pierre-Samuel]
  • Physiocratie, ou Constitution naturelle du gouvernement le plus avantageux au genre humain. Recueil publié par Du Pont. A Leyde et se trouve à Paris chez Merlin, 1768-1767.
  • paper
édition originale. 2 tomes en un volume in-8 (190 x 119 mm) à pagination continue, un frontispice, (2) ff., CXX pp., et 520 pp. Le frontispice en taille-douce gravé par Ozanne.



exemplaire de seconde émission. On ne connaît que quatre exemplaires de première émission. Ils se distinguent par la page de titre à l'adresse de Pékin et non Leyde/Paris ; les pages 103/104 et 227/228 étant non cartonnées.



reliure allemande de l'époque. Demi-basane brune marbrée à coins, dos lisse fileté or, pièce de titre de veau rose, tranches jaunes.

Provenance

Bibliothèque du prince Starhemberg en son château d'Eferding (cachet sur le faux-titre).

Literature

En français dans le texte, BN, 1990, n° 163, notice de Jean Viardot. -- Des livres rares, BnF, 1998, n° 125, notice du Tableau économique par Jean-Marc Chatelain : « Le Tableau demeure un événement majeur dans l'histoire de la pensée économique dans la mesure où il constitue la première tentative de formalisation mathématique des phénomènes économiques. »

Catalogue Note

François Quesnay (1694-1774) fut à la fois médecin et économiste (le terme n'apparaît que vers 1767). Membre des quatre Académies dont celle des Sciences, celui que Louis XV surnommait « mon penseur »,  fut un des premiers à démontrer que les phénomènes économiques obéissent à des lois spécifiques. Son apport essentiel est l'invention, avant la lettre, de la macro-économie. Il fut le maître à penser des Physiocrates qui, selon Marx et Engels, ont élevé l'économie au rang de discipline autonome.
Du Pont de Nemours (1739-1817) était le gardien de l'orthodoxie du groupe. Il a laissé son nom à un empire industriel aux Etats-Unis. Il est l'éditeur intellectuel des traités de Quesnay. Sa contribution originale comprend un Discours préliminaire de 101 pages ainsi que des notes et une précieuse Table analytique.
Expression d'une volonté de pouvoir qui commence à tenailler la bourgeoisie, la doctrine physiocratique précède la doctrine classique anglaise dominée par Adam Smith. On y prône un nouvel ordre économique fondé sur l'intérêt personnel, la libre concurrence, la propriété foncière, l'impôt unique sur le produit net de la terre, et la limitation du rôle de l'État pour ce qui est du libéralisme politique.
C'est encore dans la Physiocratie que fut enfin livré au public le singulier Tableau économique, tiré à trois exemplaires, dès 1759, sur une presse privée à Versailles. Il tient sur un feuillet se présentant sous forme d'un schéma de la circulation des richesses entre classe agricole, classe des propriétaires et classe industrieuse. Les contemporains le désignèrent du nom de « zigzag », correspondant à la traduction visuelle de l'équation proposée (Tome I, p. 195).
L'influence de l'ouvrage, tiré à un petit nombre d'exemplaires pour les sommités de l'État, fut considérable. Il provoqua l'adhésion enthousiaste de Turgot et de Condorcet, si bien qu'à l'aube du règne de Louis XVI, la physiocratie accédait au rang de doctrine officielle de gouvernement. De fait, la Physiocratie est aussi le creuset d'où naîtra le mal français par excellence à savoir le divorce entre libéralisme économique et libéralisme politique, et à l'intérieur de la sphère économique, la rivalité entre richesse terrienne et valeurs mobilières.
Bel exemplaire, parfaitement préservé, en reliure allemande de la fin du XVIIIe siècle, et complet du frontispice requis.