80
80
Masque, Dogon, Mali
A DOGON MASK, MALI
Estimate
40,00060,000
JUMP TO LOT
80
Masque, Dogon, Mali
A DOGON MASK, MALI
Estimate
40,00060,000
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

African and Oceanic Art, Various Owners

|
Paris

Masque, Dogon, Mali
A DOGON MASK, MALI

La puissance de la représentation - le personnage aux bras levés dominant majestueusement la face sculptée dont il émerge - est accentuée par la hardiesse de la stylisation géométrique. Les volumes résumés à leurs formes essentielles se répondent en une dynamique de plans parfaitement maîtrisée, où la féminité s'impose par l'accentuation du labret et des seins. Superbe patine croûteuse, sombre, avec traces de pigments rouges. Restauration indigène sur le bras gauche.


haut. 98 cm
38 1/2 in
Read Condition Report Read Condition Report

Provenance

Collection Jean-Paul Chazal, Paris
Collection particulière

Literature

Reproduit et exposé dans :
Dege, L'héritage Dogon,1995 : 59, n°96, catalogue de l'exposition, Chapelle de l'Oratoire, Musée des Beaux-Arts-Nantes, 21 juin - 18 septembre 1995
Visions d'Afrique, 2003 : 84, n°27, catalogue de l'exposition, Musée National d'Histoire, Taïwan, 6 décembre 2003 - 22 février 2004

Catalogue Note

Ce très beau masque satimbe s'impose - par la puissance de sa conception plastique et l'archaïsme de sa sculpture - comme l'un des témoins les plus sensibles du rôle emblématique joué en pays Dogon par la Yasigine.

Considérée comme la sœur des masques - dont la création, la conservation et la manipulation constituent un domaine réservé aux hommes - la Yasigine est en pays Dogon la seule femme à pouvoir les approcher.

cf. Dapper (2008 : 25) pour un masque satimbe provenant de l'ancienne collection Lester Wunderman, aujourd'hui conservé au Musée Dapper.

African and Oceanic Art, Various Owners

|
Paris