Lot 307
  • 307

Lettre autographe inédite, signée « your old Jacques ». Adressée à son cousin Robert Guibal. [Brest, février 1915].

Estimate
7,000 - 9,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Vaché, Jacques
  • Lettre autographe inédite, signée « your old Jacques ».Adressée à son cousin Robert Guibal.[Brest, février 1915].


7 pp. in-12 sur 2 ff. doubles numérotées 5 à 9, (177 x 112 mm),  écrites à l'encre sur papier vergé. 
Il manque donc la première double page.
Les deux dernières pages comportent des dessins de Vaché légendés « quelques types de malades » consistant en six têtes : 4 types de malades, le médecin chef et un infirmier.
Encre noire. Quelques rares rousseurs.

[...] — Je ne pourrais jamais être soldat.
 — Pas à cause des fatigues — Pas à cause d'ordres ou de remarques imbéciles d'un caporal quelconque — Pas à causes du froid qui vous recroqueville les doigts et vous brûle les oreilles — au matin. A cause de cette absence complète de vie personnelle, à cause de cette vie d'automate sans pensée — Tu me comprendras j'espère, en te supposant enfermé dans ton quartier, avec tes paysans de camarades, bâfrant la gamelle commune, et ne parlant à personne — ne te semblerait-il pas que tu rêves un sale rêve
 ?
Il lui donne de ses nouvelles, de sa santé, lui décrit l'endroit où il se trouve
[...] — Mon île non déserte est une vraie île de Roman de Conan Doyle — Toute petite — à peine 1km de tour — sans communication avec la terre, sauf par un rare bateau à vapeur, parfois empêché par le mauvais temps — Un vieux sanatorium ancien asile de Pestiférés, puis de lépreux — Puis de tuberculeux — Des rochers à pic — Et puis comme malades dans cet étrange hôpital — Une bande [de] coloniaux et de marins abrutis par de trop formidables « bordées », et dont le plus innocent sort de Biribi [Bagne militaire situé en Afrique, pour les indisciplinés et les réfractaires.]
[...] Ma vue est paraît-il incompatible avec le service actif - Enfin je passe le conseil de réforme d'un moment à l'autre - Je serai sans doute infirmier – ou – peut-être, et j'en sauterais de joie, interprète anglais. D'abord caporal grenadier, blessé le 25 septembre 1915, Vaché ne sera investi de cette fonction qu'en juin 1916, à son retour de convalescence.

Provenance

Robert Guibal.

Literature

Bertrand Lacarelle. Jacques Vaché, Paris, Grasset, 2005.

Catalogue Note

Adressée à son cousin Robert Guibal depuis une île au large de Brest, probablement en février 1915.  Il s'agit de l'île de Trébéron (ancien lazaret et hôpital des armées de Brest, puis sanatorium) où Vaché est soigné pour une bronchite. Jacques Vaché est cantonné dans des casernes autour de Brest du 15 décembre 1914 (mobilisation) jusqu'à la mi-juin 1915. Le 16 février, il reçoit la visite de Paul Perrin à Trébéron. Le 16 juin il est affecté au 64ème régiment d'infanterie (le 19 juin il est à Chartres en route pour le Front).
Cette lettre inédite est la première connue à ce jour de Jacques Vaché sous l'uniforme.