Lot 294
  • 294

Courrier Sud. Paris, N.R.F., 1929.

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Saint-Exupéry, Antoine de
  • Courrier Sud. Paris, N.R.F., 1929.
édition originale. In-8 (185 x 117 mm). Broché.
Exemplaire en très mauvais état, premier plat taché et frotté, second plat manquant, dos décollé et partiellement arraché en pied, uniformément roussi. Sous emboîtage de percaline havane (Laurenchet).



tirage : exemplaire du service de presse.



envoi autographe signé : "à Rita en souvenir de tout l'alcool qu'elle m'a condamné à boire, en souvenir d'un secret que - pour une fois dans sa vie - elle a gardé et pour qu'elle se souvienne d'un vieux copain. Antoine de Saint-Exupéry".

Catalogue Note

Cet  envoi, éminemment touchant, évoque le milieu interlope dans lequel Saint-Exupéry naviguait parfois en dehors de celui de Louise de Vilmorin et de ses amis du Groupe Bossuet, entre les années 1919 et 1926. L'allusion à l'alcool et au secret fait penser à une histoire ponctuelle partagée, dans l'ambiance de « Manon, danseuse » ou dans le style de l'histoire avec Paulette, rencontrée à Londres en compagnie de Henri Jeanson. L'emploi répété du mot « souvenir » est ici tout sauf anodin ou convenu, la notion de « souvenir » étant plus qu'importante dans la pensée et la vie de l'auteur (cf. Lettre à un OtageLettres à l'Inconnue, etc.). Véritable "relique", avec un bel envoi autographe très intime à une mystérieuse Rita.