Lot 19
  • 19

"Ces gens-là". Manuscrit de travail sur la chanson complète. [1965].

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Brel, Jacques
  • "Ces gens-là".Manuscrit de travail sur la chanson complète.[1965].
4 feuillets in-4 détachés d'un cahier à spirale, au crayon à papier avec nombreuses ratures, corrections et ajouts au crayon à papier ou à l'encre bleue. 
Le manuscrit présente des variantes par rapport à la version définitive. Chaque feuillet contient respectivement : 32 vers au verso et 3 vers au recto ; 21 vers ; 26 vers et  39 vers.
Marges partiellement déchirées avec manque au texte.

Literature

Perciot, p. 22 -- Brel, O.I., p. 292-294.

Catalogue Note

Magnifique premier jet de la chanson Ces gens-là rédigé au crayon à papier. Quelques manques et variantes dans les vers nous montrent comment Brel pouvait rédiger (extraits du 2e couplet) : "qui a marie la Denise / Une fille de la ville / Enfin d'une aute ville / Et que c'est pas fini / qui fait ses petits affaires / avec son petit [?]" (dans la version définitive, Brel a déplacé ce vers venant à la suite des deux suivants : "avec sa petite auto") puis, efficace, superpose ses deux rimes suivantes, "manteau" et "chapeau", sans recopier le vers entier.
Selon Jacques Brel : "le personnage du gars qui chante m'a paru très trouble en l'écrivant. Et maintenant, je sais que c'est un faux témoin. C'est un type qui raconte une famille à quelqu'un, et toute son analyse est fausse du fait qu'il est amoureux d'un membre de la famille, de la fille" (Entretien avec Dominique Arban, réalisé à l'automne 1966 et diffusé en trois volets sur France Culture en juillet 1967, Jacques Perciot). 
Il évoque le fils aîné avec une certaine dose d'humour dans le premier couplet : "Lui qui est complètement cuit / [Lui qui sent l'parapluie / lui est l'aine des ga la] / Lui qui s'prend pour le roi (dans la version définitive, les deux vers précédents sont supprimés et le dernier vers devenant "Et qui se prend pour le roi")".