Lot 17
  • 17

Vierge à l'Enfant en pierre polychrome Brabant, probablement Malines, XVe siècle

Estimate
7,000 - 10,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Vierge à l'Enfant en pierre polychrome
  • pierre calcaire avec traces de polychromie
  • Haut. 58 cm
  • height 23 in
la Vierge debout, vêtue d'une robe et d'un large manteau, coiffée d'un voile et d'une couronne ; elle tient dans ses bras le Christ enfant, qui la tête penchée en arrière, tente de s'agripper à une mèche de ses cheveux qui dépasse de son voile (accidents et manques)

Literature

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE:
S. Guillot de Suduiraut, Sculptures brabançonnes du musée du Louvre, Bruxelles, Malines, Anvers XVe- XVIe siècle, Paris, 2001.

Catalogue Note

De la fin du XVe siècle à 1550, les ateliers de sculpteurs se sont spécialisés dans la fabrication de statuettes de Vierge à l'Enfant, à la silhouette élégante et au joli visage rond ; elles étaient taillées le plus souvent dans le bois et ensuite peintes, plus rarement dans la pierre. Par leur dimensions modestes, elles étaient destinées surtout à la dévotion privée, isolées ou dans le caisson d'un retable. Par son style, cette Vierge en pierre est comparable aux Vierges en bois de Malines notamment l'ample manteau ramené devant le corps en formant un drapé classique dit "en tablier" (cf. Guillot de Suduiraut, op.cit., p.105). En revanche, elle se distingue des stéréotypes malinois par l'originalité du geste charmant de l'enfant qui tient une mèche de cheveux de sa mère.