Lot 84
  • 84

Mèche de cheveux de Marcel Proust. Montée en médaillon par Céleste Albaret. [18 novembre 1922].

Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Proust, Marcel]
  • Mèche de cheveux de Marcel Proust.Montée en médaillon par Céleste Albaret.[18 novembre 1922].
Médaillon pendentif circulaire en or (non poinçonné).
Diamètre : 4.3 cm.

Provenance

Céleste Albaret.

Catalogue Note

A la mort de Proust, le 18 novembre 1922, Céleste, à la demande de Robert Proust découpera deux mèches de cheveux de Marcel Proust : "Le professeur m'a demandé de couper une mèche de cheveux pour lui et pour moi. Ce que j'ai fait" (Monsieur Proust, p. 431).
"Avec le professeur, j'ai rangé ce qu'il y avait sur son lit, sans bruit, comme si nous avions craint de le réveiller. Pour moi, c'était étrange : pour la première fois je déplaçais les objets et je rangeais en sa présence. Il y avait des journaux, des papiers, un numéro de la "N.R.F." avec une note griffonnée dessus. Puis le professeur Robert Proust m'a dit : "Céleste, vous allez lui rendre un dernier service avec moi. Nous allons l'arranger". Je suis revenue avec du linge. Le professeur lui a passé une chemise de nuit propre et nous avons changé les draps et les oreillers [...] Le professeur m'a demandé si Monsieur Proust m'avait manifesté une volonté concernant ses obsèques. J'ai répondu qu'il ne m'en avait jamais parlé. Il m'a dit "Bien. Je ferai ce que nous avions fait tous deux pour nos parents". J'ai seulement mentionné le désir de M. Proust que l'on avertisse l'abbé Mugnier pour qu'il vienne prier à son lit de mort. Le professeur s'en est chargé mais l'abbé Mugnier était au fond de son lit et n'a pas pu venir". 
La mèche conservée par Robert Proust, montée dans un cadre de velours vert, figura à l'exposition Marcel Proust de la Bibliothèque nationale en 1965 (n° 513.b), elle appartenait alors à Suzy Mante-Proust, la fille de Robert.  
Celle de Céleste, présentée ici, est montée en médaillon.