Lot 27
  • 27

Beau médaillon en ivoire représentant le portrait d'un jeune homme Angleterre, début du XVIIIe siècle, attribué à David Le Marchand (1674-1726)

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Beau médaillon en ivoire représentant le portrait d'un jeune homme
  • portant une inscription incisée au dos DAVID LE MARCHAND ;
  • Haut 14,5 cm
  • Height 5 3/4 in
le regard dirigé tout droit, son visage est encadré par une perruque à longues boucles tombant sur ses épaules, il porte un foulard en dentelle noué autour du cou ; sa main droite, dans laquelle il tient un coeur enflammé, est ornée d'une bague au petit doigt ; une manche à dentelle ressort de sa veste boutonnée

Literature

Référence bibliographique:
Ch. Avery, David Le Marchand 1674-1726. An Ingenious Man for Carving in Ivory, Londres, 1996, p. 69, fig. 30.

Catalogue Note

David Le Marchand,  fils de peintre, naquit en 1674 à Dieppe, haut-lieu du travail en ivoire. En tant qu'huguenot, il quitte la France en 1696 pour ouvrir son atelier à Edimbourg. En 1700, il s'installe à Londres pour sir Isaac Newton, sir Humphrey Morice, gouverneur de la Banque d'Angleterre, Francis Sambrooke, et de John Vesey, archévêque de Tuam.
Ce beau médaillon sculpté en haut relief témoigne de la virtuosité du sculpteur qu'était David Le Marchand. D'une qualité exceptionnelle, on remarque l'épaisseur du relief qui rend avec précision chaque détail, tels les boucles des cheveux, la finesse de la dentelle et les boutons de la veste. La particularité de ce portrait est la représentation du jeune homme à mi-corps, rendant visible la totalité de son bras droit avec cette main agrementée d'une dentelle de la chemise et qui tient un coeur enflammé, symbole de l'amour et de la passion.